Évènement éco-engagé


Nature is Bike agit pour

La gestion des déchets

Les économies d’énergies

Une restauration responsable

La limitation des gaz à effet de serre

L’accessibilité

La sensibilisation

Nature Is Bike a pour ambition de faire partager la pratique du Gravel, qui révèle un nouvel art de vivre associant découverte des territoires et exploration nature,  dans le plus grand respect de l’environnement. En toute logique, nous avons choisi d’éco concevoir l’événement afin de l’inscrire dans une démarche de développement durable, encadrée par la labellisation régionale « Evénement éco-engagé »(REEVE).

Restauration

Une alimentation de qualité : Les denrées sur le village sont majoritairement d’origine locale, de saison, fermière et préparées maison. La recette idéale pour vous régaler durant le week-end !

S’adapter : Une alternative végétarienne vous sera systématiquement proposée.

Une lutte contre le gaspillage alimentaire :  Une charte anti-gaspillage sera signée par les équipes restauration (traiteurs, foodtrucks). De plus, les denrées non consommées seront redistribuées grâce à la collaboration du Secours Catholique.

Déchets

Tri, recyclage et valorisation des déchets : Plusieurs types de poubelles seront à votre disposition sur l’ensemble de l’événement (ordures ménagères, déchets recyclables, verre, biodéchets et mégots). Mais pas de panique, des ambassadeurs du tri seront présents sur place pour vous guider.  Nous orienterons ensuite ces déchets vers la filière de recyclage qui leur correspond sur le territoire.




Objectif zéro plastique : La vente de boissons se fera dans des écocups consignées. Si chacun ramène son gobelet, pas besoin d’en produire d’autres pour l’année suivante ! (En plus, la monnaie peut toujours servir…)

Une signalétique réutilisable : Les supports de signalétique en bois que nous installerons sont sans date et pérennes, ils seront donc réutilisables pour nos prochaines éditions et aucun ne sera jeté !

Ressources

Economie d’électricité : Notre régisseur labellisé PrestaDD, prête particulièrement attention à l’impact de ses actions en terme de consommation énergétique. Seules des ampoules à basse consommation seront installées et les installations électriques seront réellement arrêter durant les heures de fermeture.

Une décoration éco responsable : Le mobilier est issu de la ressourcerie des biscottes, une association qui collecte tous types d’objets et qui emploie des personnes dans le cadre d’un chantier d’insertion. Ainsi, nous les récupérons et nous les bricolons afin de vous offrir la décoration la plus sympathique possible ! Si vous avez un véritable coup de cœur pour un ou plusieurs meubles, sachez que vous pourrez vous les procurer lors de la dernière journée de l’événement. Des fiches vous indiquant les prix seront à votre disposition !

Economie d’eau : Les toilettes sèches permettront de réduire drastiquement la consommation d’eau. Des robinets à fermeture manuelle qui permettent de remplir son contenant sans gaspiller seront également installés. N’oubliez pas de fermer le robinet !


Emissions de gaz à effet de serre

Promotion des transports en commun et du déplacement à vélo : Inutile de prendre votre voiture pour vous rendre à Nature is Bike ! Vous pouvez venir en vélo, en transports en commun ou en Pony Bikes. Nous avons même une plateforme de covoiturage dédiée à l’événement ! Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans l’onglet «se rendre à l’événement Gravel ». Vous souhaitez venir en TER ? sachez que vous pouvez bénéficier d’un forfait multi qui permet de voyager jusqu’à 5 personnes (30 euros pour 1 journée, 45 euros pour deux journées consécutives).

Compensation carbone des trajets en avion : Chaque trajet en avion réalisé pour se rendre à Nature is Bike, sera compensé dans l’objectif d’atteindre une neutralité carbone. Vous pouvez d’ores et déjà le faire par vos propres moyens, via  https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/

Zéro groupe électrogène : Les groupes électrogènes produisent énormément de gaz à effet de serre. Nous avons décidé de ne pas en utiliser dans l’organisation de notre événement.

Création d’une plateforme de covoiturage : L’objectif étant de réunir un maximum de personnes réalisant un même trajet afin d’optimiser chaque déplacement

Un événement pour tous

Une accessibilité physique et sociale favorisée : Nous mettons en place diverses actions pour que le site soit le plus accessible pour tous et que des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité économique participent à l’événement : nomination d’un référent accessibilité, réalisation d’un diagnostic accessibilité, donation de kits découvertes pour les maisons de quartier

Tendre vers la parité : Obtenir une parité la plus équilibrée possible, fait partie de nos critères de recrutement des intervenants au Gravel Summit, et des figurants pour nos visuels de communication, dans une pratique  qui reste encore très masculine…

Sensibilisation

Vous impliquer dans notre démarche : Une signalétique sera installée sur le village pour vous informer des différents dispositifs mis en place (tri, parking vélos…). Aussi, nos campagnes de communication en ligne comportent une véritable sensibilisation environnementale, pour que vous soyez aussi acteurs de ce changement.

Promouvoir la transition écologique : Le secrets de Ramsar, une de nos épreuves, a pour objectif de mettre en valeur les zones humides de notre territoire et ainsi promouvoir leur protection.