14 février 2021

Se préparer au voyage responsable

Le Gravel vous a convaincu ? Transformez cette expérience en voyage responsable, façon bikepacking. Pas d’inquiétude, nous vous donnons quelques conseils dans la suite de cet article !


Une prise de conscience

Marre du métro, boulot, dodo ? Partir en voyage dans un autre pays ou dans le village d’à côté, nous attendons tous ce moment avec impatience. Doigts de pieds en éventail sur les plages de sables chauds ou randonnées sportives au cœur des montagnes verdoyantes. Mais qu’en est-il du voyage responsable ?

Au moment où nos économies et industries battent leur plein augmentant ainsi le phénomène de surconsommation, la notion d’éco-responsabilité fait de plus en plus écho dans nos sociétés. A tout niveau, la prise de conscience écologique se ressent sur les différentes générations. Il n’est pas obligatoire d’opérer des changements radicaux, mais chacun peut s’engager dans cette voie en apportant sa petite pierre à l’édifice par de simples gestes.

Tout cela s’applique autant dans la vie quotidienne quand lors de voyages. Vous allez nous dire : Comment voyager responsable ? Pour cela, nous vous donnons quelques bonnes astuces pour minimiser votre impact sur notre belle planète bleue 😉

Préparer son voyage

Se déplacer


Tout d’abord, parlons déplacements. Aujourd’hui tout le monde le sait, l’avion est le chat noir des voyages écoresponsables. Mais ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas vous en passer, sachez que certaines compagnies contribuent en compensant leur impact environnemental. Notez que vous aussi vous pouvez compenser vos émissions en soutenant un projet social ou environnementale. Il existe aujourd’hui des plateformes qui n’annulent pas votre impact, mais qui s’inscrivent dans cette démarche de compensation :

✔ La Fondation Good Planet

✔ La Fondation My Climate

Le train peut être une alternative intéressante pour effectuer de longs week-ends en Europe plutôt que de prendre l’avion, quitte à rallonger le séjour (n’en déplaise à certains).

Tour à bicyclette (ou en Gravel), randonnée pédestre, transport urbain, pensez également que de belles escapades sont à vivre à côté de chez vous !

S’informer


Avant de partir, il est important de s’informer sur la destination dans laquelle vous partez. Les pratiques, les coutumes, l’environnement, l’économie… tous ces aspects sont à penser. Grâce à cela, vous pourrez vous imprégner complètement de la destination et vivre une magnifique expérience. Parce que voyager, c’est avant tout DECOUVRIR !
Vous pouvez également consulter les récits de voyageurs pour vous aider dans vos choix d’activités, de lieux à visiter. De plus, vous pouvez en apprendre plus sur les éventuels problèmes environnementaux auxquels la destination fait face. Cependant, n’oubliez pas qu’il est important de se faire son propre avis pour découvrir par les richesses de notre monde.

Voyager léger


L’étape de la préparation des bagages peut parfois se transformer en véritable casse-tête. L’élément important à retenir et à appliquer : éviter les « au cas-où », n’est-ce pas mesdames ? Nous nous sommes tous retrouvés au moins une fois devant une valise, pesant le double du poids autorisé, s’asseyant pour qu’elle réussisse enfin à se fermer, et parfois en vain. La solution ? Partez léger. D’une part, cela sera plus agréable et confortable, d’autre part vous gagnerez de la place pour ramener quelques souvenirs ;). Pour que ces objets souvenirs soient les plus authentiques et écoresponsables possibles, privilégiez les produits fabriqués localement.

Pendant votre séjour

Ça y est, vous êtes enfin arrivée à destination et allez profiter pleinement de ce séjour ! Mais votre démarche responsable ne s’arrête pas là. Voyager écoresponsable est une démarche globale : environnement, société, économie, culture… En bref, il s’agit simplement de vous inciter à avoir un impact minime voire neutre avant, pendant et après votre voyage.

Pour vous aider dans votre aventure écoresponsable, voici notre sélection de liens utiles, approuvés par la Team Nature is Bike :

Holiable : une plateforme digital qui aide à l’organisation de voyages durables et responsables

Le Routard : guide de voyage proposant des conseils sur le tourisme vert

ATR (Agir pour un tourisme responsable) : une association des acteurs du voyage responsable 

Ecosia : pour effectuer toutes vos recherches, utiliser Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres !

Pour rester dans le thème, participez à notre événement Nature is Bike et découvrez-en plus sur notre engagement écoresponsable !

Envie de continuer à lire ?