Qu’est ce qu’une course Gravel ?

Importé des Etats-Unis, le GRAVEL désigne à la fois un vélo et une pratique sur des chemins de terre et de gravier par des cyclistes souhaitant s’affranchir des contraintes de la circulation automobile mais il est en réalité bien plus que cela ! Vélo d’aventure et de découverte des territoires sur des revêtements variés sur route ou en pleine nature, le Gravel est surtout une pratique qui se veut conviviale, accessible et ludique.

Si le Gravel ressemble à première vue à un vélo de route classique ou à un cyclocross moderne, c’est un vélo hybride. Confortable et léger, résistant à la pluie, la poussière ou encore la boue, c’est un véritable vélo d’aventurier ! Selon l’adaptation des équipements (freins à disque, pneus), le vélo gravel répond à toutes les envies, de longues expéditions au défis personnels en passant par de simples balades.

Préparer l’homme et le vélo

Opportunité de dépassement de soi, les coureurs devront aussi faire face à plusieurs défis tout au long du parcours. Qu’il s’agisse de défis techniques, par la diversité des terrains empruntés et leurs difficultés respectives, en autonomie ils devront faire face aux potentiels problèmes mécaniques courants (crevaison, casse de dérailleurs) qui nécessiteront des pauses de « maintenance ». Les participants devront également braver les défis logistiques comme la prise en compte de l’hydratation, de la nutrition, sans oublier la navigation et la trace GPX que chacun devra s’attacher à suivre. 

Un moment de partage

La Gravel150 Chrono est aussi et surtout l’occasion de partager des moments sportifs inoubliables, de faire des rencontres et de s’entraider pour surmonter les nombreuses difficultés. La ligne d’arrivée franchie au cœur du Festival à Angers, les participants se retrouveront pour partager leurs émotions et comparer leurs performances.

Alors, si vous cherchez une expérience sportive unique et l’occasion de découvrir les plus beaux paysages de la région Pays de la Loire, la Gravel150 Chrono tombe à point, que vous soyez puristes du Gravel, vététistes, routiers ou encore pratiquants de cyclo-cross en quête de nouvelles aventures. 

Pour sa seconde édition le Festival du Gravel « Nature is Bike » propose sur 3 jours des épreuves pour tous : sportifs aguerris ou amateurs en quête de plaisir ou de dépassement de soi, pourront se côtoyer avec comme point commun la convivialité et le partage tout au long du week-end.

La course Gravel 150 Chrono SRAM 

En 2022 « Nature is Bike » se renouvelle et ouvre ses portes aux cyclistes avides de sensations fortes et de performances. Ainsi, la Gravel150 Chrono SRAM est une épreuve individuelle de 150 kilomètres en semi-autonomie, avec un total de 1340m de dénivelé cumulé positif.  Cette épreuve, met à l’honneur le Département de la Mayenne, point de départ de la Gravel150 Chrono SRAM dont le parcours empruntera l’itinéraire de la mythique Gravel of Legend Legendre. La présence de trois spéciales chronométrées sur le parcours permettra d’évaluer la dextérité dans le pilotage et dans la gestion de l’effort. A l’issue de l’épreuve, un classement général récompensera le meilleur coureur dans plusieurs catégories d’âge sans oublier les féminines. 

La Gravel150 Chrono est donc une course mais pas uniquement. En effet, le participant a le choix de mener l’aventure qui lui convient. Cycliste chevronné, vous pouvez décider d’arpenter le parcours à pleine vitesse et vous challenger sur les sections chronométrées, mais, rien ne vous empêche de profiter des sections non chronométrées pour ralentir et pourquoi pas vous arrêter et contempler le paysage. Chacun est libre de mener son parcours comme il l’entend, à son propre rythme, avec pour objectif principal de se faire plaisir

Inscrivez-vous sans tarder ! Sensations garanties !

Envie de continuer à lire ?