Importé des Etats-Unis, le Gravel désigne à la fois un vélo et une pratique sur des chemins de terre et de gravier par des cyclistes souhaitant s’affranchir des contraintes de la circulation automobile mais il est en réalité bien plus que cela ! Vélo d’aventure et de découverte des territoires sur des revêtements variés sur route ou en pleine nature, le Gravel est surtout une pratique qui se veut conviviale, accessible et ludique.
Si le Gravel ressemble à première vue à un vélo de route classique ou à un cyclocross moderne, c’est un vélo hybride. Confortable et léger, résistant à la pluie, la poussière ou encore la boue, c’est un véritable vélo d’aventurier ! Selon l’adaptation des équipements (freins à disque, pneus), le vélo gravel répond à toutes les envies, de longues expéditions au défi personnel en passant par de simples balades. Nous nous intéressons aujourd’hui aux courses Gravel et aux pré-requis pour y être préparé.
Préparer l’homme et le vélo
Opportunité de dépassement de soi, les coureurs doivent faire face à plusieurs défis tout au long du parcours. Qu’il s’agisse de défis techniques, par la diversité des terrains empruntés et leurs difficultés respectives, en autonomie ils devront faire face aux potentiels problèmes mécaniques courants (crevaison, casse de dérailleurs) qui nécessiteront des pauses de « maintenance ». Les participants devront également braver les défis logistiques comme la prise en compte de l’hydratation, de la nutrition, sans oublier la navigation et la trace GPX que chacun devra s’attacher à suivre.
Un moment de partage
Les épreuves de Nature is Bike sont aussi et surtout l’occasion de partager des moments sportifs inoubliables, de faire des rencontres et de s’entraider pour surmonter les nombreuses difficultés. La ligne d’arrivée franchie au cœur du Festival à Angers, les participants se retrouveront pour partager leurs émotions et comparer leurs performances.
Alors, si vous cherchez une expérience sportive unique et l’occasion de découvrir les plus beaux paysages de la région Pays de la Loire, nos épreuves et aventures tombent à point, que vous soyez puristes du Gravel, vététistes, routiers ou encore pratiquants de cyclo-cross en quête de nouvelles aventures.
Pour sa quatrième édition le Festival du Gravel et de l’aventure à vélo « Nature is Bike » propose sur 3 jours des épreuves pour tous : sportifs aguerris ou amateurs en quête de plaisir ou de dépassement de soi, pourront se côtoyer avec comme point commun la convivialité et le partage tout au long du week-end.
L’épreuve Gravel200
La Gravel200
Pour sa 4è édition, Nature is Bike a été sélectionné par Klassmark parmi les meilleurs événements Gravel mondiaux pour la Gravel Earth Series. La Race 200 en sera la seule épreuve française et la seule course au programme du Festival Nature is bike. La Race 200 est une épreuve cycliste Gravel sur une distance Ultra de 200 km en semi- autonomie qui incluant des sections « Spéciales » chronométrées donnant lieu à un classement, et reliées entre elles par des liaisons non chronométrées.
Les points obtenus par les vainqueurs seront comptabilisés dans le classement final de la Gravel Earth Series (en catégorie Earth 36 000).
Avis à tous les adeptes de Gravel, en quête de défis, nationaux ou internationaux : la Gravel200 est faite pour vous. Mettez à l’épreuve votre endurance et votre gestion de l’effort. Concentrez votre capacité à vous dépasser.
En savoir + sur le Circuit international Gravel Earth Series : https://gravelearthseries.com/
Inscrivez-vous sans tarder ! Sensations garanties !