*Article rédigé en collaboration commerciale avec Le Gaulois
Considérée comme une viande blanche, la volaille se distingue par sa diversité et ses indéniables atouts nutritionnels. Pauvres en Matières grasses, sources de protéines, riches en vitamines, notamment vitamines B… poulet, dinde, pintade, canard méritent d’être redécouverts sous un nouveau jour pour allier plaisir et santé!
Des protéines pour les muscles et les os : idéal pour les sportifs !
AVIS AUX SPORTIFS ! Une escalope de dinde de 120g couvre à elle seule près de la moitié des besoins journaliers d’un adulte. Saluées pour leur richesse en protéines de haute valeur biologique qui contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels,les viandes de volaille sont les alliées d’une alimentation équilibrée, notamment pour celles et ceux qui souhaitent développer ou entretenir leur masse musculaire. Ces protéines contribuent à la réparation des tissus musculaires après des séances d’activité physique. Les protéines de la viande de volaille jouent un rôle essentiel en participant au renouvellement de la matrice osseuse, ce qui permet de préserver la solidité des os.
La viande de volaille, peu calorique, est la partenaire privilégiée d’une alimentation équilibrée.
Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) recommande de limiter sa consommation de viande rouge, et de privilégier la viande de volaille, à raison de 100 à 150g par jour. Le poulet, la dinde, ou encore la pintade affichent une teneur en matières grasses très limitée : environ 4% de matières grasses, à condition de ne pas consommer la peau. Mieux encore, le filet de poulet ou de dinde contiennent moins de 2% de matière grasse !
Minéraux et vitamines pour être en forme
La viande de volaille est un trésor de minéraux et d’oligoéléments. Manger du poulet ou du canard, c’est faire le plein de vitamines B. 100g de filet de poulet couvrent 35% des besoins journaliers en phosphore, essentiel à la santé osseuse. La volaille est aussi source de sélénium, de potassium ou encore de zinc : un véritable cocktail santé qui participe au maintien des fonctions cellulaires
Les engagements Le Gaulois
Le Gaulois s’engage, pour une alimentation encore plus saine, à travers une charte nutritionnelle exigeante, à améliorer la qualité nutritionnelle de tous ses produits.
80% des produits Le Gaulois sont notés Nutri-score vert, A ou B.
En effet, la réduction des matières grasses et de la teneur en sel est prioritaire pour la marque, sur tous les produits élaborés (Panés, Cordons bleus, escalopes milanaises).