25 au 26 Juin

Bikepacking 80 LIV

Une découverte de l'aventure à vélo, ambiance feu de camp et bivouac !

En cas de force majeur, de décret gouvernemental ou d’arrêté préfectoral lié à la crise sanitaire de la COVID 19 impliquant l’annulation de la Bikepacking 80 LIV, alors Nature is Bike assure le remboursement de l’inscription. Si les circonstances l’exigent, Nature is Bike se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ ou tout autre point d’organisation lié au bon déroulement de l’épreuve. Pour tout autre cas de force majeure ou indépendant de la volonté de l’Organisateur (conditions climatiques trop défavorables, pandémies et toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents), Nature Is Bike se réserve le droit de modifier, différer l’horaire de départ de quelques heures au maximum, d’écourter ou de neutraliser l’épreuve, d’arrêter voire d’annuler l’épreuve.

Tarifs 2022
Tarif applicable à partir du 28 AVRIL 2022 : Participant licencié FFC : 70 € TTC Participant non licencié FFC, ou licenciés de toute fédération cycliste et sportive : 79 € TTC

A chacun son périple à vélo, qu’il soit au bout de la rue ou à l’autre bout du monde. La pratique gravel ouvre le champ des possibles, en permettant aux pratiquants de sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux horizons. Tu es tenté par une première expérience de bikepacking mais tu ne sais pas par où commencer Bonne nouvelle, la Bikepacking LIV de Nature is bike est taillée pour toi (et tes potes) ! Et c’est accompagné par Weelz! Le programme : deux jours de micro-aventure à la découverte des territoires du nord d’Angers au guidon de ton vélo, avec une nuit en bivouac au pied du château du Plessis-Bourré. Une découverte de l’aventure à vélo, ambiance feu de camp et bivouac au château. Une destination nature proche d’Angers, et un retour au cœur du Festival Gravel Nature is Bike. Une découverte en mode sportif cool et no stress, avec un aller-retour en deux jours : 35 km le samedi après-midi, 45 km le dimanche matin. L’objectif n’est pas de taper un chrono, juste de suivre le rythme tranquille du groupe et pédaler dans la bonne humeur.

L’objectif de la Bikepacking LIV n’est pas la longue distance (Qu’est-ce que la longue distance ?! Vous avez 4h…). Au contraire, le but est d’initier des pratiquants gravel curieux (toi, ton copain, ta copine, tes potes…) d’aller un peu plus loin dans l’aventure à vélo. Une découverte soft de la pratique bikepacking. Une fois arrivé sur place à la force de tes mollets, une soirée festive au château t’attend, histoire de récupérer, avec dîner (et boissons, houblonnées ou non) en compagnie des participants de la Gravel Festive (les bougres ne font que 40 km, pfff…), sur fond de DJ set musical. Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, retour vers Angers pour retrouver le festival Nature is Bike, son village et ses exposants. Le tracé va t’offrir un aperçu des plus beaux chemins gravel au nord d’Angers. Xavier et Jérôme, du web magazine Weelz!, ainsi que des membres du célèbre groupe local, le Topette Allroad Cycling Club (alias le TACC),seront présents pour pédaler avec toi.

BIKEPACKING80 LIV

DÉPART & ARRIVÉE

Samedi 25 Juin 2022 à 16h depuis le Gravel Festival, Place La Rochefoucauld à Angers

DISTANCE

35 km le 1er jour, 45 km le 2ème jour

DÉNIVELÉ

400m

PARCOURS

Itinéraire non fléché – trace GPX transmise par Nature is Bike 10 jours avant le départ

TYPE D'ÉPREUVE

La BIKEPACKING 80 LIV n’est pas une course mais une randonnée cycliste Gravel Ultra de 80 km à parcourir en autonomie en moins de 24 heures. Sans chrono, sans classement ni mesure de performance elle se fait dans le respect du code de la route. La BIKEPACKING 80 LIV est ouverte à toute personne majeure, homme ou femme, qui souhaite découvrir la pratique cycliste.

INSCRIPTIONS ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

Limitées à 50 participants ; être Licencié FFC – Fédération française de Cyclisme ou souscrire la Carte Journée FFC

VÉLOS AUTORISÉS

Vélos spécifiques pour le Gravel qu’ils soient en dropbar (cintre courbé) ou flatbar (cintre plat), les Vélos type Cyclo-Cross, équipés d’un cintre rond de route et de pneus d’une section comprise entre 32 et 47mm et les VTT

VÉLOS NON AUTORISÉS

VTC et tout autre type de vélo autre que le Gravel et le VTT

ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

Les équipements cyclistes et sportifs précisés dans le règlement de l’épreuve

Pour une meilleure expérience, on te conseille de te munir d’une bagagerie light, type bikepacking (sac de selle, de cintre ou de cadre), afin d’emmener tes affaires de bivouac : sac de couchage, matelas de randonnée, quelques affaires personnelles et ta bonne humeur (l’humour lourd est accepté, ça ne pèse rien). Bien entendu, le traditionnel combo porte-bagages + sacoche est aussi autorisé. En revanche, ne prend pas de sac à dos ! Cela nuirait à ton expérience. Pour le couchage, la location d’une tente biplace, à partager (avec ton copain, ta copine, tes potes…) t’es proposée avec ton inscription. Mais tu peux bien sûr venir avec ta tente légère, si tu es équipé (ne viens pas avec ta tante, sauf si elle est tentée par une expérience bikepacking évidemment).

L’inscription à la BIKEPACKING 80 LIV comprend

  • L’Enregistrement, le contrôle du matériel et le briefing général
  • Une Besace LIV
  • Une plaque de vélo numérotée
  • La trace GPX du parcours
  • Le bivouac pour piquer votre tente (ou dormir à la belle si ça vous tente) au château du Plessis-Bourré
  • Un dîner savoureux partagé autour du feu avec les participants de la Gravel Festive le 25 juin (Si vous souhaitez une proposition végétarienne, veuillez le préciser à l’adresse suivante: leo.gelis@destination-angers.com )
  • Un petit-déjeuner champêtre le 25 juin
Inscription