12 mars 2021

Top 6 des pays à visiter en Gravel pour pratiquer le bikepacking

Vous rêvez de découvrir de nouveaux pays en Gravel ? Vous avez un esprit aventurier et êtes un véritable baroudeur dans l’âme ? Enfin, vous souhaitez allier le plaisir de rouler à celui de la découverte de paysages somptueux ?


Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! Voici la liste non exhaustive des pays à visiter en Gravel et Bikepacking repérez pas la team Nature is Bike.

Île de Skye, Ecosse

À raison de 60km par jour avec un dénivelé quotidien de + 600m maximum, l’île de Skye se révèle en une dizaine de jours. Entre lochs et montagnes vertigineuses, l’environnement semble tout droit sorti d’une légende gaélique. Cependant, attention à la météo : la parka et le pantalon de pluie seront donc vos meilleurs amis ! Le camping sauvage est quant à lui autorisé presque partout en Écosse. Dernier petit tips : méfiez-vous des midges, ces petits moustiques caractéristiques des Highlands. À la belle saison, ils sont très présents. Équipez-vous en conséquence : on vous conseille le Smidge (ou pour les plus téméraires une très jolie moustiquaire de tête).

Quand ? Entre mai et juin pour le beau temps ou à l’automne pour les couleurs

 ? Départ de Mailaig pour rejoindre Armadale en ferry. Rejoindre Glenn brittle, monter vers Portree et ses maisons colorées, Uig, Dunvegan et Talisker Bay

Coup de cœur : s’octroyer une randonnée jusqu’à le Old Man of Storr

Mantoue, Italie

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la belle Mantoue saura vous charmer à coup sûr ! Et pour cause, elle regorge de trésors architecturaux. Pour reprendre des forces après un bon ride à explorer la nature environnante, quoi de mieux que la gastronomie italienne ? Chers riders, notez dans vos agendas que Mantoue accueille du 25 au 27 Septembre prochain le désormais célèbre festival BAM !, European Bicycle Adventure Meeting. Une occasion rêvée de découvrir la Lombardie et rencontrer des passionnés de bikepacking et Gravel. Vous voulez en savoir plus et parla italiano ? Ecouter ce podcast !

Quand ? A la fin de l’été, idéalement fin Septembre pour profiter du BAM !

 ? Depuis Vérone, faites un détour par le lac de Garde ou descendez plein Sud vers Mantoue en prenant le temps d’explorer le parc naturel de la région de Mincio

Coup de cœur : Savourer une bonne bière (ou un jus !) sur les rives du lac supérieur au coucher du soleil

Gérone, Espagne

Située à une centaine de kilomètres de la célèbre Barcelone, la ville de Gérone séduit des cyclistes en quête de sensations. Johnny Weltz et Lance Amstrong ne s’y sont pas trompé : la cité médiévale est aujourd’hui considérée comme un repaire de riders. Malgré une popularité grandissante, Gérone n’en reste pas moins une destination idéale pour pratiquer le Gravel grâce à une belle diversité de terrains. Le must ? Perdez-vous et partez explorer les petits villages environnants de caractères. Si le timing vous le permet, découvrez la Costa Brava en longeant la côte en 7 jours !

Quand ? Au printemps ou à l’automne pour éviter la foule estivale

 ? Depuis Gérone, descendez vers Sant Feliu de Guixols, passez par le village de pêcheurs de Calella de Palafrugell, filez vers le massif du Montgri. Remontez vers Figueres entre oliviers et vignobles

Coup de cœur : déguster les vins des multiples caves de l’Emporda

Tirana, Albanie

Au carrefour de grandes civilisations (grecque, romaine, ottomane, byzantine, illyrienne), l’identité de l’Albanie est riche de multiples influences. C’est tout naturellement que cette diversité se retrouve dans ses paysages. Air frais de la montagne et douce brise marine : le pays saura vous charmer à coup sûr. Et cerise sur le gâteau, l’Albanie est encore très préservée du tourisme de masse !

Quand ? En mai ou septembre pour profiter d’un climat doux

 ? Arrivée à Tirana, privilégiez le Sud en direction de la côte : Kavajë, Laguna e Karavastasë, Fier, Vlorë … Et pourquoi pas descendre jusqu’en Grèce ?

Coup de cœur : observer les pélicans dalmate le long du lagon Karavasta

Îles Lofoten, Norvège

L’archipel des Lofoten, au nord de la Norvège et au large du cercle polaire, est composé d’un ensemble de 7 îles. Royaume des vikings, les Lofoten sont considérées par beaucoup comme le joyau de la Scandinavie tant on en prend plein les mirettes ! En premier lieu et avant d’enfourcher votre Gravel, il vous faudra braver la mer depuis la ville de Bodø. Arrivé à bon port, il ne vous reste plus qu’à admirer pitons rocheux, fjord, cabanes sur pilotis … Cap sur Svolvaer, Henningsvaer, les plages de Finnhamnen, Å et Moskenes : une petite semaine vous permettra de découvrir les incontournables de l’archipel à vélo ! Enfin, notez qu’en Norvège, le bivouac est autorisé si on pose sa tente à plus de 200m d’une habitation.

Quand ? Mi-juin à mi-aout pour ses longues journées d’été

 ? Départ de Bodø puis cap vers le Nord (Svolvaer, Henningsvaer, les plages de Finnhamnen, Å et Moskenes)

Coup de cœur : admirer le soleil de minuit en haut du sommet du Munken

Angers, France

Ami chauvin, bonjour ! Quoi qu’on en dise, la France regorge de coins à explorer en deux roues. Pas besoin d’aller forcément bien loin. Avec sa célèbre douceur angevine, le territoire se découvre au travers de son fleuve et de ses rivières. Troglodytes, vignobles, mines d’ardoises et îles sur la Loire : le baroudeur qui sommeille en vous trouvera forcément son bonheur au détour d’un chemin.

Quand ? Au printemps pour profiter du renouveau de la nature

 ? De Montsoreau à la Varenne : possibilité de suivre le parcours de la Loire à Vélo (ou de suivre son instinct !)

Coup de cœur : arpenter les chemins au cœur des vignes des Coteaux du Layon


Prêt à enfourcher votre Gravel ? Et pourquoi pas rejoindre le Gravel Festival en vélo depuis votre domicile ? Une façon de vivre la Gravel Night ou la Gravel 100 de la meilleure des façons et de vivre une aventure humaine mémorable !

Envie de continuer à lire ?