Angers terre du vélo nature

La ville idéale pour pratiquer le vélo rando

Angers, élu première ville verte de France, est considéré comme le terrain de jeu grandeur nature de nos amis les cyclotouristes. Entre ville et nature, les amoureux du vélo pourront trouver leur bonheur sur les trois vélos routes et boucles vertes qui sillonnent les communes d’Angers Loire Métropole. En famille, entre amis ou encore entre passionnés, la ville d’Angers regorge de lieux insolites prêts à accueillir les plus désireux d’aventures pour de longues balades. En empruntant petites routes et sentiers de halage le long des fleuves et rivières, les cyclotouristes pourront faire une étape dans les guinguettes locales. 

Le vélo rando est une forme de cyclotourisme qui allie découverte des lieux touristiques et entretien du bien-être physique des pratiquants. Symbole de partage et de plaisirs, le vélo rando est dénué de tout esprit de compétition. Au contraire, ces cyclotouristes amateurs de promenades et de randonnées préféreront l’endurance à la performance, la convivialité à la rivalité. En étant située au carrefour de La Vélo Francette, de la Loire à Vélo et de la Vallée du Loire à vélo, Angers Loire Métropole permet d’aborder de nombreux parcours divers et variés dans lesquels ils pourront trouver entière satisfaction et s’arrêter afin de poser leurs bagages le temps d’une nuit. Ces randonnées peuvent se faire sur un ou plusieurs jours au gré des envies. 

Angers, ville étape de la Loire à vélo

La Loire à Vélo, initiée dans les années 90 par les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire, est une euro-véloroute qui relie Cuffy, près de Nevers, à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. En étant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire permet aux passionnés de cyclotourisme de se promener sur les petites routes le long de la Loire, entre villes et villages et de découvrir de nouveaux paysages tout le long de leur trajet.

découvert d'angers en famille  à vélo le long de la Maine

Angers, ville étape, marque la Loire à Vélo par son patrimoine et son histoire. Les amateurs de vélo pourront profiter de la douceur angevine et découvrir les lieux emblématiques : Le château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse, le Musée Jean Lurçat ou encore la Cathédrale Saint-Maurice. Pour les amoureux de la nature et des mosaïcultures, Terra Botanica vous fera voyager le temps d’une visite !

Nos itinéraires préférés pour se balader en Anjou

Tout autour d’Angers, plusieurs boucles vertes existent, offrant des parcours entre nature et patrimoine. De cette manière, depuis 2017, il est possible de se balader à vélo ou en vtt de Montreuil-Juigné à Angers et d’Angers à Saint-Barthélemy-d’Anjou grâce à une voie verte aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. Ces itinéraires sont très appréciés par les touristes et les habitants du territoire notamment pour leur praticité et le fait qu’ils soient agréables à parcourir. Véronique Maillet, Vice-Présidente d’Angers Loire Métropole en charge du tourisme souligne que ces boucles permettent également de « mettre un peu plus en valeur notre patrimoine nature et les sites d’exception que sont le Val de Loire Unesco, les Basses vallées angevines et les bassins navigables ».

visite du bassin angevin vélo

Autre itinéraire préféré : la boucle angevine de la Loire à vélo qui traverse l’environnement exceptionnel du site des Ardoisières de Trélazé avec sa nature insolite et ses vieux fonds transformés en puits. 

Venez découvrir une douceur à vivre, celle d’Angers !

Consultez la carte de tous les circuits vélo

Envie de continuer à lire ?