Éco-conception

Fort de son engagement pour le durable, le local, le social et le solidaire, le festival Nature is Bike se veut résolument éco-conçu. Aux grands maux les grands remèdes, cette démarche doit s’inscrire dans la durée et est en constante évolution. Voici néanmoins les points sur lesquels l’équipe travaille activement pour tendre vers un événement à impact neutre. N’oublions pas que vous lisez ces quelques lignes sur un site web entièrement éco-conçu ;).

Déchets

La gestion des déchets est un des principaux enjeux de l’organisation d’événements comme Nature is Bike. Cette gestion passe avant tout par l’information et la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes avant, pendant et après le festival : partenaires, exposants, public, équipes techniques … L’équipe de Nature is Bike souhaite dans un second temps valoriser ses déchets grâce à l’accompagnement d’associations et de bénévoles.

Énergie

Pour cette première édition, Nature is Bike engagera des recherches poussées pour proposer des alternatives qui permettront de réduire son impact carbone sur l’environnement. Tant sur l’éclairage que sur l’alimentation de la scène, les actions mises en place viseront la neutralité énergétique.

Transport

En moyenne, 80% du Bilan Carbone d’un événement est lié au transport des biens et des participants. La team Nature is Bike souhaite s’engager à limiter cet impact à travers différentes actions clés. Par exemple, favoriser les déplacements doux pour les festivaliers (transports en commun, covoiturage …). 

Rendez-vous sur la page Infos Pratiques pour découvrir nos solutions.

Eau

Sur l’ensemble du site du festival, Nature is Bike proposera aux festivaliers des fontaines à eaux potables gratuites. Plusieurs fontaines, en partenariat avec Angers Loire Métropole, seront à leur disposition pour éviter la circulation de bouteilles plastiques au profit de gourdes et d’éco-cups réutilisables. Les équipes techniques et logistiques seront également invitées à prendre part à cette démarche en emportant leur propre contenant de type gourde ou éco-cup.

Alimentation

La démarche éco-responsable de Nature is Bike passe aussi par la bonne gestion de la partie restauration. Les prestataires, sélectionnés avec soin, privilégient les produits de saison, locaux et respectent des principes de production durable. Les stands de restauration proposeront aux festivaliers des contenants compostables en bambou qui s’inscrivent dans cette démarche de développement durable. La revalorisation des invendus est un enjeu sur lequel l’équipe Nature is Bike souhaite travailler pour pouvoir, par exemple, proposer un don de nourriture à une association locale d’aide alimentaire.

Sensibilisation du public

Le public du Gravel Festival se doit de respecter le site d’accueil et son environnement proche. Pour faciliter cette démarche, l’équipe de Nature is Bike souhaite les accompagner en les sensibilisant au tri des déchets, à la préservation de l’environnement pour évoluer vers une prise de conscience générale.

Pour aller plus loin

L’équipe de Nature is Bike prend à cœur cette volonté d’éco-responsabilité en mettant en œuvre d’autres démarches  : une scénographie qui met en avant le savoir-faire local et la revalorisation de matériaux, des affichages uniques et durables, des sessions Nature is Back permettant d’échanger sur les bonnes pratiques éco-responsables … Pour aller toujours plus loin, l’équipe de Nature is Bike prépare, pour toutes les parties prenantes du festival, une charte d’éco-conception ! Affaire à suivre ;).